Edmond De Clopper

Edmond De ClopperPrésident-fondateur de l'Europeade pour la Culture populaire en Europe. 

Né le 29 septembre 1922 à Anvers et mort dans cette même ville le 26 décembre 1998.

En 1946, il créa 'De bundeling', une communauté pour la vie spirituelle néerlandaise qui précéda la fondation du groupe d'art populaire Elckerlyc et dont il demeurera le président jusqu'à la fin de sa vie.

En 1951, il réunit les groupes de danses folkloriques catholiques au sein de la Katholieke Vlaamse Volkskunstfederatie KVVF (Fédération Catholique d'Art populaire flamand). Par après, la KVVF fut rebaptisée VVKB (Mouvement flamand d'art populaire) et devint une organisation pluraliste, à l'encontre du compartimentage, mais respectant la conviction de chacun. Edmond De Clopper a continué à rêver d'une Europe de liberté et de paix (et pas uniquement de houille et d'acier) dans laquelle chaque ethnie pourrait conserver son identité.

C'est pourquoi il a fondé l'Europeade en 1964, avec l'aide de Robert Müller-Kox, Edith Harbarth, Simonne Parpaillon, Léon Wery, Willem De Meyer, etc.

L'Europeade rassemble chaque année des milliers de jeunes Européens qui se font les porte-parole de leur culture populaire, non pas en termes de compétition, mais dans un esprit d'amitié. Depuis cette première Europeade, l'événement a sans cesse grandi en importance.

Lorsqu'en 1997 Edmond De Clopper s'est senti physiquement trop faible pour diriger l'Europeade, il s'est retiré de sa fonction de président pour devenir président d'honneur. Bruno Peeters a ainsi pris les rênes du comité. Même en temps que président d'honneur, Edmond De Clopper s'est toujours préoccupé de 'son' Europeade en tant que comité destiné à tous les vrais Européens.