la vie de Mr et Me Botineau André et Irma

La vie associative d'André

 

notre ami André en sortie

Le groupe fut crée en 1968 par notre ami André Botineau, avec la participation de Mme Filippi et Mr Le Bourhis.

Il faut dire qu'André avait le feu sacré de toutes ces choses anciennes, car son père avait organisé en 1936 la noce villageoise qui avait eu un énorme succès. Il en avait gardé un excellent souvenir, et l'idée avait germé dans sa tête depuis cette date, de créer un jour un groupe folklorique.

Donc, 1968 création du groupe folklorique, Première sortie la fête du mimosa à Saint-Trojan en 1969.

Le groupe en 1969 n'avait plus de président, et c'est en aôut 1969 qu'André a donc eté élu président et ce jusqu'en novembre 1993 et fut remplacé par Robert Margat.

Le groupe ne possédait pas encore de nom, il fallait lui en trouver un. Ce fut chose faite en 1970 grâce à Mr Schaefer Philippe qui proposa le nom de "Déjhouqué" . Un nom issu du "patois picto-charentais. Sur l'ile, lorsque les poules se juchent sur leur perchoir on à coutume de dire qu'elles se jouquent, quant elles en redescendent , on dit qu'elles se déjhouquent, par extension ce terme est donné à des personnes qui se lèvent tôt et travaillent durement, on disait alors que les marins et les paysans se "déjhouquaient" comme les poules.

Le groupe possédait un nom, Il fut enregistré à la sous-préfecture de Rochefort  et déclaré au journal officiel le 26 avril 1969.

André, toujours plein d'idées, poursuivit ses efforts et, en 1973, il fut décidé de construire la maison paysanne oléronaise avec ses dépendances, hangars, chais etc.... Les membres du groupe retroussèrent leurs manches. Cela demanda beaucoup de travail. Les matériaux furent glanés un peu partout dans l'Ile  et donnés gracieusement par les Oléronais et même jusqu'à Surgères. le terrain fut également donné par la commune de Le Grand Village Plage par un bail emphytéotique .

La première pierre fut posée par Mr Gransard, le maire de l'époque.

Un peu plus tard, une idée germa dans la tête d'André : construire un musée de la coiffe et du costume oléronais. Un emprunt fut contracté et les travaux furent exécutés par une entreprise de l'Ile.

En 1989, ce fut l'inauguration de ce musée. Cette inauguration marquait le 20è anniversaire du groupe.

En 1993, le musée de la Coiffe et la Maison Oléronaise furent remis à la commune de Grand-village pour le franc symbolique par un acte notarié. L'ensemble des élus Oléronais avaient tenu, à cette occasion, à rendre hommage au Président André Botineau et à travers lui, à l'ensemble du groupe.

Nous espérons qu'il en soit longtemps ainsi, afin que nos petits enfants et arrières petits enfants puissent venir admirer ce que leurs ancêtres leur ont laissé.

En 2006 la mairie transfère la Maison Paysanne et la Maison de la coiffe à la Communauté de Communes.

C'est en 2010 que les élus communautaires ont validé le projet culturel du nouveau musée de Grand-Village.